"Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture." S.Tesson

Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb

Titre : Stupeur et Tremblements.

Auteur: Amélie Nothomb.

Edition: Le Livre de Poche ,1999


Le voila, mon tout premier Amélie Nothomb !
Personne n'est sans savoir qu'Amélie Nothomb est l'une des auteurs les plus prolifiques de notre temps. Elle sort un livre par an, généralement publié à temps pour la rentrée littéraire de septembre.
Les critiques à son égard sont très controversées, soit on aime, soit on déteste, soit on est déçu, soit agréablement surpris...
Bref, aujourd'hui l'heure est enfin arrivée pour moi de me faire mon propre avis sur cet ovni de le littérature française. Je me suis d'ailleurs mise au défi de lire tous (oui TOUS) ses livres avant la prochaine rentrée littéraire de 2015 ( cela fait un total de 23 livres à lire). Je n'enchaînerai pas les livres les uns après les autres (trop peur de faire une overdose de Nothomb...), mais je les dissémineraient entre mes autres lectures.

Mais revenons en à nos moutons: 
Qu'est- ce que Stupeur et Tremblements au juste ?


La 4ème de couverture:

Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale du pays du Soleil levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rand de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie-, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.

Bon, eh bien ma première rencontre avec Madame Nothomb fut une belle réussite.
Il m'est arrivé, en lisant ce livre, un singulier événement. J'ai ris. (Enfin j'ai souris fortement à l'extérieur et ris plus bruyamment dans ma tête). 
Je ne pense pas qu'il soit utile de rentrer plus en détail dans l'histoire que raconte ce livre, les oeuvres d'Amélie Nothomb sont déjà assez courte et la quatrième de couverture de ce roman autobiogrpahique en dit bien assez long. 
Alors oui, j'ai passé un excellent moment de lecture. Dès le début, l'humour est présent. Un humour que je n'avais pas encore croisé jusque là dans aucuns de mes précieux moments de lecture. 
Il s'agit en fait, d'auto-dérision, art dans lequel Mme Nothomb semble exceller. Je ne me suis pas ennuyé une minute en lisant ce livre, et je n'avais pas envie qu'il se finisse.
Il y a évidemment derrière tout ça une petite critique de la société Japonaise je pense, enfin du moins de leur relation au travail. Mais ce qui m'a plu c'est que l'on à l'impression de voyager avec elle, d'être la blanche Européenne qui essaye de s'intégrer dans une grande firme Japonaise.

Ce livre est une bonne entrée en matière pour attaquer l'Oeuvre Nothomb, et m'a rendu impatiente d'en découvrir d'autres.

En définitif, je dirai que c'est un livre qui fait du bien, qui rappel qu'il faut parfois sortir le nez de ses problèmes et rire un peu de nous même ! (et des autres aussi...)


Ma note: 5/5

"Ne dites pas trop de mal de vous-même : on vous croirait."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire